Projet

Course au large, Tertiaire

Ulteam – Lorient La Base

Programme : Bureaux, hangars de bateaux type Imoca – Conçu en partenariat avec le skipper Armel Le Cleac’h

Surface : 4795 m² (SDP)

Coût : 6.65 m € HT

Avancement : Livraison prévu fin 2024

MOA : SEEMO

MOE : ANDREATTA LE PAVEC ARCHITECTES (Architecte mandataire), ADELIE PARAT ARCHITECTURE (Architecte associé), ARMOR ECONOMIE (Economiste de la construction), GRAINE D’HABITAT (BET Thermique – Fluide), OTI (BET Structure)

Sur le site de la Base, rue du Sous-Marin Vénus, à Lorient, la tour Ulteam, se caractérise par une architecture mixte, formée de la dualité entre une partie basse destinée à la course au large et une partie haute qui accueillera 7 niveaux de bureaux. Le tout atteindra une hauteur de 32 m.
Les hangars de course au large, sont le socle de l’édifice. Monolithe de béton, ils incarnent le coté brut du site ou prédomine les bunkers Keroman 1 – 2 – 3. Le socle pourra ainsi abriter plusieurs teams de courses au large et des bateaux de type Imoca.
Les bureaux, posés sur les hangars sont formés de deux grands volumes aériens. Ils sont largement vitrés, et animés de larges balcons permettant de profiter au maximum des vues vers la rade et vers le site de la Base. L’ensemble est revêtu d’une double peau métallique, permettant de filtrer les vues et le soleil.

Crédit images : @Spectrum

Plastimo – Lorient La Base