Projet

Logements

Résidence Cassiopée – Ploemeur

Programme : un institut médico-éducatif (IME), 12 logements sociaux et 3 maisons individuelles

Surface : 1109 m²

Coût : 1 700 000 € HT

Avancement : Livré en juin 2022

MOA : BRETAGNE SUD HABITAT

MOE : ANDREATTA LE PAVEC ARCHITECTES (architecte mandataire), RACINE CARREE (économiste), BECOME29 (fluides), SOFRESID (structure), Cabinet L. Martin (VRD)

Ce quartier central composé d’habitat mixte (maisons individuelles et immeuble collectif) connait une mutation urbaine importante : nouveau projet de la Gendarmerie, nouvelles constructions et immeuble structurant.

Le projet consiste en la construction d’un immeuble et de 3 maisons individuelles ; Cette construction est posée sur un sous-sol de stationnement.

L’organisation du plan masse oriente l’implantation de l’immeuble à l’Ouest et les maisons en bande au Sud de la parcelle. Cette organisation permet d’éviter les vis-à-vis du collectif et des maisons individuelles ainsi que l’immeuble de logements déjà construit sur la parcelle.

L’immeuble en R+3 abrite 2 programmes : un institut médico-éducatif (IME) au RDC et R+1 ainsi que des logements sociaux au R+2 et R+3. La volumétrie et le traitement des façades permettent de différencier les 2 usages.

Le rez-de-chaussée, formant socle, abrite les pièces de vies communes et salles d’activité. Les façades du 1er étage sont rythmées régulièrement par les ouvertures des chambres de l’IME. Alors que les R+2 et R+3 abritant les logements sociaux offrent une lecture différente par la volumétrie : retrait des façades, balcons, loggias.

Les façades seront traitées différemment suivant leur usage et leur exposition : les façades Sud, Ouest et Est sont animées par un jeu de terrasses et loggias ; la façade Nord est composée plus simplement et comprend l’accès au sous-sol.

Les 3 maisons individuelles s’élèvent sur un rez-de-chaussée et un R+1. Ces constructions sont implantées en recul de la voie, permettant ainsi le stationnement des véhicules et l’accès au garage. Chaque maison est composée d’un engazonnement au Sud afin de créer des jardins privatifs et des terrasses.

Résidence Switch – Ploemeur
Les Terrasses du Port – Loctudy