Solidsail Mast Factory – Le Rohu Lanester

Programme : Bâtiment industriel pour la fabrication de grands mâts en composite.
Surface : 5495 m²
Avancement : Livré en Mai 2024
MOA : SOLIDSAIL MAST FACTORY
CONCEPTION REALISATION : GROUPE LEGENDRE + ANDREATTA LE PAVEC ARCHITECTES, CETRAC AMO
CREDIT PHOTO : Aurelien Chen Photographie
Le projet consiste en la construction de bureaux et d’un bâtiment industriel pour la fabrication de grands mâts en composite. Ces mâts pourront atteindre plus de 66m de longueur et seront destiné à équiper les nouveaux paquebots de commerces et de plaisance afin de les propulser à la voile.
Le bâtiment SMAF – Solidsail Mast Factory est construit en structure mixte béton et bois, pour la halle et pour les bureaux. Le reste de la parcelle est aménagé pour permettre le fonctionnement de l’outil industriel et notamment l’acheminement des grands mâts.
L’implantation du bâtiment se fait dans le sens de la longueur pour optimiser le process industriel de la fabrication de grands mâts.
Par sa fonction, les bâtiments comprennent une volumétrie simplifiée, fonctionnelle et une sobriété dans l’écriture architecturale.
Le bâtiment principal de fabrication est une grande Hall de 100 mètres de long et de 10 mètres utiles sous ponts roulants. Il est revêtu de bardage métallique avec des baies éclairantes verticales sur les façades. La façade Sud donnant sur l’accès de la parcelle est équipée d’une grande porte sectionnelle pour la sortie des mâts.
Le bâtiment de bureaux est accroché à la façade de la halle. Sur pilotis béton, il est perché au-dessus du blavet. Cette excroissance conçue entièrement en bois à l’étage est un signal d’entrée au-dessus de la rivière et permet un réel échange intérieur entre bureaux et usine














