Les Terrasses du Port – Loctudy

Programme : 32 logements et 2 commerces
Surface : 2 599 m²
Coût : 4 500 000 € HT
Avancement : Livré en 2025
MOA : Groupe ATAO
MOE : ANDREATTA LE PAVEC ARCHITECTES (architecte mandataire), ARMOR ECONOMIE (économiste), BECOME 29 (fluides), AUAS (structure), GEOFIMO (VRD), STUDIO RIOPEL (décoration commerces), APAVE (Bureau de contrôle)
CREDIT PHOTO : Pascal Leopold
Le projet se situe au cœur du bourg de Loctudy.
Il consiste en la construction d’un ensemble de deux bâtiments de 32 logements et d’un commerce.
L’organisation du plan masse nous permet de poursuivre l’alignement urbain sur la rue du Port et de continuer le front bâti au-dessus du mur de pierre conservé sur la rue des Perdrix. Le projet a été pensé pour créer un bâtiment de liaison entre ces deux rues et aménager des espaces libres végétalisés.
Le bâtiment A, rue du port, est composé d’un commerce au rez-de-chaussée et 13 logements se développent sur un R+2 + combles.
Au rez-de-chaussée, le mur d’origine en pierre a été conservé et complété par des éléments vitrés ; ce traitement spécifique au rez-de-chaussée identifie clairement le restaurant installé sur la rue du Port.
Le bâtiment B, rue des Perdrix, comprend un R+1 et combles. Il accueille quant à lui 19 logements.
La majorité des appartements de ce bâtiment bénéficient d’une vue sur le port de pêche.
Fonctionnant à la façon d’un ilot ouvert entre la nouvelle opération et les maisons classés remarquable rue Jeanne d’Arc, la zone sud du site sera restitué à la mairie pour en faire une liaison douce entre le port et le bourg.
Cette organisation spatiale permet de dégager le cœur de l’ilot pour valoriser un patio Nord arboré et aménager des jardinets privatifs et des terrasses en façade Sud sur les logements du rez-de-chaussée.
La volumétrie générale en terrasse à R+2 et R+3 permet une alternance de terrasses privatives et de balcons filants.
Cette conception du bâti permet de proposer des logements variés bénéficiant d’intimité et de confort d’usage. Ainsi, chaque logement bénéficie de terrasse ou d’un balcon bien orienté, tout en évitant les vis-à-vis et la promiscuité.
Les accès piétons aux bâtiments de logements se font par un chemin piéton traversant la parcelle de la rue du Port vers la rue des Perdrix.
L’accès voitures se fera par la rue des Perdrix, par une ouverture créée dans le mur existant en pierre, ceci pour desservir le parking en sous-sol des logements. Le parking se prolonge sous l’ensemble des immeubles de part et d’autre de la parcelle. Le mur en pierre Rue des Perdrix forme un mur de soutènement des terres et gèrent la différence de niveau entre les deux rues (rue du Port et rue des Perdrix). En effet, le dénivelé important entre la rue du Port et la rue des Perdrix nous a permis d’implanter un sous-sol parking pour effacer l’ensemble des stationnements de la surface des parcelles.














