Projet

Logements

Résidence Switch – Ploemeur

Programme : 241 logements

Surface : 8950 m²

Coût : 15 000 000 € HT

Avancement : Chantier

MOA : PROMEO

MOE : ANDREATTA LE PAVEC ARCHITECTES (architecte mandataire), ARMOR ECONOMIE (économiste), ARGETEC (fluides), STRUCTURISTE (structure), ECR (VRD), APAVE (bureau de controle et SPS)

ENTREPRISE : SRB entreprise générale

Perspectives : Frame Lab

Le projet immobilier situé à Lorient, s’inscrit dans une volonté de lier le tissu urbain existant. Composé de plusieurs bâtiments (A à G), il déploie une organisation en peigne qui vient structurer l’îlot tout en ménageant de généreux espaces de respiration, de circulation et de végétation.

La disposition des bâtiments favorise les liaisons douces et crée une porosité avec le tissu urbain environnant. Une traversée piétonne Nord-Sud relie la rue Braille et la rue de Kerguelen, assurant une continuité piétonne à l’échelle du quartier. Les véhicules sont quant à eux cantonnés aux 2 niveaux de sous-sol, garantissant un îlot entièrement libéré de la circulation automobile.

Les espaces végétalisés assurent une transition naturelle entre l’espace public et les logements, tout en renforçant la biodiversité urbaine.

L’écriture architecturale privilégie des volumes sobres et rythmés, pensés à une échelle humaine. Les hauteurs des bâtiments s’adaptent aux gabarits alentour, assurant une transition fluide entre les différentes typologies urbaines du quartier. Au Nord, le tissu est principalement résidentiel, composé de maisons individuelles en R+1 ou R+2. En façade sur la rue de Kerguelen, les bâtiments A (conservé et réhabilité) et B conservent l’échelle de la rue s’élevant seulement en R+2 afin de préserver l’homogénéité de la rue.

En revanche, les bâtiments donnant sur la Rue Braille s’élèvent jusqu’à R+8. Cette hauteur répond à leur situation face aux voies ferrées et dialogue avec les deux tours de l’autre côté de la gare, culminant à R+13.

Les socles seront peints en blanc tandis que les émergences seront en béton lasuré.

Les façades sont ponctuées de balcons, loggias et ouvertures généreuses, favorisant les apports de lumière naturelle et les vues sur les espaces verts.

Solidsail Mast Factory – Le Rohu Lanester
Résidence Cassiopée – Ploemeur