Projet

Équipements, Logements

Résidence Robelin – Lorient

Programme : Construction d’un hébergement d’urgence : 12 lits, de lits halte soin santé : 10 lits ; réhabilitation d’un centre de réinsertion sociale : 11 logements.

Lieu : 1 rue Robelin, 56100 Lorient

Surface : 1300 m²

Coût : 1 500 000 € HT

Avancement : Livré juin 2021

MOA : SAUVEGARDE 56

MOE : ANDREATTA LE PAVEC ARCHITECTES (architecte mandataire), ARMOR ECONOMIE (économiste), BECOME 29 (fluides), SOFRESID (structure)

Situé à Lorient centre, au croisement du boulevard Herriot et de la rue Robelin, le site est divisé en deux parties : un centre de réinsertion sociale et son jardin occupent la moitié de la parcelle, tandis que l’autre moitié est occupée par des bungalows (actuel hébergement d’urgence) qui devront rester en service durant toute la durée du chantier.

Le projet consiste à créer un bâtiment neuf abritant les futurs hébergements d’urgence et des lits halte soin santé, qui vient s’implanter de manière très dense sur le quart du site non occupé. Deux accès distincts sont créés : un pour l’hébergement d’urgence (RDC) coté boulevard, et un deuxième pour les lits halte soin santé (R+1-R+2) côté rue Robelin. Le parking et les jardins se situeront à l’Ouest des deux bâtiments, lorsque les bungalows pourront être évacués du site, une fois leurs occupants relogés dans les chambres de la nouvelle résidence.

Alignée sur trois niveaux côté boulevard, la construction descend en terrasse côté jardin. De part un jeu de volumes décalés et grâce à son implantation en U, l’architecture du bâtiment permet au jardin de pénétrer au cœur de la résidence. Dès lors, un parcours s’offre au visiteur, longeant le patio central par les coursives intérieures, rasant le bâtiment voisin par une passerelle, ou reliant le noyau vertical et les lieux de repos par une autre, pour enfin s’arrêter un instant sur une terrasse entre restaurant et parc.

Crédit photos : @Sylvain Riouall

Hôtel de la Marine – Groix
Résidence Tri Men – Concarneau